Pourquoi la rééducation périnéale ?


La musculature du périnée étant insuffisante, les femmes souffrent de problème d’incontinence ou de fuites urinaires durant leur deuxième partie de leur vie après la ménopause mais aussi durant leur grossesse ou lors des accouchements. L’incontinence urinaire survient à l’effort, au rire ou à la toux. 

Pour beaucoup de femmes, la musculation de leur périnée ne peut se faire que par le biais d’une rééducation périnéale régulière. Celle-ci utilise des techniques manuelles ou instrumentales.


Pourquoi une rééducation périnéale

La rééducation périnéale aide à retrouver la tonicité périnéale. Elle évite d’avoir à subir des situations pénibles d’inconfort telles que l’incontinence ou la fuite urinaire. Elle peut également éviter la descente d’organes qu’on appelle prolapsus, très gênant et traumatisant pour la femme. La rééducation périnéale doit se faire quelques temps, au moins deux mois, après l’accouchement pour renforcer les muscles du périnée qui se trouvent affaiblis par le poids du bébé et par l’effort de la poussée lors de l’accouchement.

Comment effectuer cette rééducation périnéale

En France, la sécurité sociale permet aux femmes de bénéficier de la rééducation périnéale après un accouchement. Pour cela un professionnel assure les séances de rééducation. Les sages femmes sont également habilitées à assurer des séances de rééducation périnéale manuelle, une technique pas toujours appréciée des femmes, toutefois c'est une méthode assez efficace. Les séances de rééducation s’effectuent par le biais d’appareils stimulateurs vendus dans les commerces et qui peuvent s’utiliser à domicile. Les exercices doivent être effectués de manière régulière mais aussi de façon adéquate pour que le résultat soit efficace.

Les différentes méthodes de la rééducation périnéale

Différentes techniques sont utilisées en fonction des cas. Chez la femme ménopausée, on utilise la kinésithérapie posturale pour tonifier les muscles relâchés. Les techniques comportementales, l’électrostimulation, le biofeedback, la relaxation et les traitements combinés sont des moyens thérapeutiques qui donnent des résultats remarquables. Le traitement combiné consiste à faire travailler les muscles, les nerfs mais aussi le réflexe de la miction. L’utilisation des cônes vaginaux constituent également un complément appréciable aux différents traitements pour tonifier le périnée.