Le massage du périnée

Élément très important dans la morphologie des femmes, le périnée qui est un ensemble de muscles doit être soumis à des soins chez la femme enceinte. Au moment de l'accouchement, le périnée se doit d'être souple et élastique pour le passage du bébé. Cet amas de muscles a des fonctions diverses: il permet de bloquer autant que possible l'urètre, l'anus et le vagin afin de contrôler l'envoi des urines et des selles.



Le massage du périnée doit débuter à partir du 8ème mois de la grossesse afin que cet élément puisse être souple et élastique pour que l'accouchement soit facile pour la future maman. Une huile de massage pour le périnée et un endroit confortable et calme sont indispensables pour procéder au massage. L'huile de massage permet d'assouplir, de redynamiser et de relaxer le périnée.

Afin de réussir le massage du périnée vous avez le choix entre plusieurs postures. Ainsi, on a la position accroupie ou encore celle avec un pied relevé sur une chaise et enfin la position gynécologique. Concernant cette dernière position, il faut se coucher sur le lit et avoir les jambes pliées et écartées. 

Pour les besoins du massage, deux choses sont importantes: 

  • l'huile de massage du périnée  
  • les doigts qui feront les mouvements. 
Trois étapes sont importantes pour le massage du périnée :

  • D'abord, la pratique d'un massage circulaire des grandes lèvres et de l'entrée du vagin. 
  • Ensuite il faudra introduire le pouce à l’intérieur vagin et masser de façon semi circulaire, le haut de l'anus au moyen du majeur et de l'index. 
  • Enfin, pour la troisième étape il faut mettre le pouce dans le vagin et masser le muscle se trouvant entre l’anus et le vagin. Le périnée est un élément qui peut s'infecter et pour éviter des infections, il est recommandé d'avoir les mains propres et des ongles courts pour son massage.
Le massage du périnée simplifie l’accouchement et permet d’éradiquer l’épisiotomie ou la déchirure du périnée lors de la poussée.

Afin de renforcer le périnée il est conseillé de faire des massages à la suite d'un accouchement.