Le périnée : avant et après la grossesse

Mystérieux et inconnu pour la plupart d'entre nous jusqu'au moment d'une grossesse, le périnée joue pourtant un rôle essentiel dans le maintien du plancher pelvien.Situé entre la symphyse pubienne et le coccyx, il s'agit d'une membrane musculaire qui soutient les organes de la sphère génitale.Le périnée joue donc un rôle important dans le contrôle de l'émission des urines et des selles mais aussi dans le plaisir sexuel.



Fragilisé au moment de la grossesse par le poids de bébé puis par l'accouchement, il convient donc de bien le préparer avant et de le remuscler après l'accouchement par le biais d'une rééducation périnéale.

Le périnée avant la grossesse


Préparer son périnée permet de prévenir les risques de déchirure ou d'épisiotomie (acte chirurgical consistant à inciser le périnée pour faciliter le passage du bébé). Il s'agit donc de l'assouplir notamment par l'application d'une huile de massage pour le périné appliquée en interne.Ces massages peuvent se démarrer au 8ème mois de grossesse.On trouve des huiles dédiées à ces massages en pharmacie.

Le périnée après la grossesse


Après l'accouchement , il est fréquent que les femmes rencontrent des problèmes d'incontinence ce, au moindre effort.Si ces symptômes peuvent être déstabilisants, pas de panique!Il ne s'agira que d'une gène passagère sous réserve bien sûr, d'effectuer un programme de rééducation périnéale et d'observer quelques mises en garde.

Très sollicité par la grossesse, le périnée a en effet besoin d'être remusclé pour remplir à nouveau ses fonctions correctement. 

Afin d'éviter que ces symptômes ne persistent, il est donc capital de remuscler cette zone par une rééducation périnéale. Mise au point par des kinésithérapeutes, ce programme de rééducation en dix séances peut également être fait auprès d'une sage femme et s'effectue en cabinet ou à domicile.Une rééducation se démarre généralement entre 6 semaines et trois mois après la grossesse, selon les indications de votre obstétricien. Attention, il est totalement contre-indiqué de tenter de remuscler la ceinture abdominale avant cette rééducation!

Quelques conseils essentiels à respecter avant la rééducation:
  • Penser à verrouiller son périnée en cas d'éternuement ou d'effort. 
  • Ne pas tenter de remuscler ses abdominaux.
  • Ne pas porter de charge lourde.